lundi 8 août 2011

Islam et orientalisme (1/26)



On désigne par orientalisme un courant intellectuel, littéraire et artistique qui a commencé à se répondre au 19 ème siècle et qui s'intéresse à l'orient, ses civilisations, ses religions et ses langues. L'orientaliste est celui qui est versé dans ce qui est en rapport avec l'orient et son histoire. 

Dans son livre "l'Orientalisme", publié en 1978, Edward Wadie Said, situe la naissance de l'orientalisme au concile de Vienne en 1312. C'est à cette occasion, soutient-il, que l'église a décidé de créer des chairs de langues orientales: arabe, grecque, hébraïque et syriaque. Selon Edward Said, l'orientalisme est un outil qui a permis aux occidentaux de s'attribuer des valeurs positives et d'attribuer à l'orient des valeurs négatives. De ce fait, c'est devenu un outil qui a rendu légitime la domination de l'occident sur l'orient. 

Sur un plan pratique, l'orientalisme est une arme qui a été mise au service des puissances coloniales au 17 ème et au 18 ème siècles. Quand il a créer son armée d'orient en vue de conquérir l'Egypte en 1798, Napoléon Bonaparte s'est fait accompagner par un groupe de scientifiques formant ce que l'on appelait l'Institut d'Egypte. 

Autre exemple, Edward Henry Palmer, orientaliste anglais spécialiste du mysticisme oriental, auteur d'une traduction du Coran en 1881, était un espion de l'armée britannique, et tout comme, beaucoup de savant orientalistes ont servi d'éclaireurs aux grandes expéditions européennes. 

L'orientalisme est aussi une arme qui a été mise au service des missions évangélistes. En 1854, quand le grand évangéliste allemand Karl Gottlieb Pfander s'est retiré d'un face à face publique l'ayant opposé à Rahmatullah al Hindi  (un grand savant musulman qui a inspiré Ahmed Deedat par la suite), c'est le grand orientaliste William Muir qui a tenté de récupérer la situation en écrivant entre 1854 et 1861, son livre :"La vie de Mahomet et l'histoire de l'Islam". Un livre qui décrit certes quelques vérités en faveur de l'Islam, mais où il occulte beacoup de vérités pour servir la cause évangéliste et semer le doute dans l'esprit des musulmans.

Cela dit, il y a toujours eu des orientalistes impartiaux dont les écrits concernant l'Islam et son prophète sont pleins de vérités. Comme se fut le cas de : Goethe, Montgomery Watt, Bernad Shaw , Alphonse de Lamartine, Thomas Carlyle, etc.

Avoir une idée des thèses soutenues par tous ces auteurs, qu'ils soient pour ou contre l'islam, devient indispensable de nos jours, car en plus d'élargir notre horizon, cela nous permet d'avoir -sur l'Islam-  un regard décalé. De le voir avec un oeil occidental et/ou judéo-chrétien. 

C'est le but de cette série d'articles que j'essaie de retranscrir ici à partir d'une émission, préparée et présentée par le Professeur Kamel Chekkat (membre de l'association des Oulémas musulmans Algériens) et dont vous pourrez retrouver chaque épisode en version audio, à la fin de chaque article. 



2 commentaires:

  1. excellent travail...
    j'espere qu'il aura une continuite uniforme dans le temps :)

    fi aman Allah.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton passage
    Je ferrai de mon mieux pour la suite
    :-)

    RépondreSupprimer